Les bilans de santé

En dehors de tout contexte pathologique, nous vous proposons, tout au long de la vie de votre animal, des bilans de santé, dont le but est de dépister certaines affections avant que leurs symptômes n’apparaissent. Vous pourrez ainsi aider votre chien ou votre chat à rester en bonne santé plus longtemps.

 

La visite d’achat

 

Dès l’adoption de votre chiot ou de votre châton, la visite d’achat permet, par un examen clinique complet, de vérifier sa bonne santé: recherche d’éventuelles affections congénitales (cardiaque, oculaire, ostéo-articulaire…).
Chez le châton, test de dépistage de 2 affections virales graves et fréquentes: la leucose et le FIV.
Recherche de parasites (puces, gale, vers…) et établissement d’un programme de prévention contre les parasites externes et internes; établissement du calendrier de vaccinations.
La visite d’achat est aussi l’occasion d’évaluer le comportement de votre nouvel ami, sa bonne socialisation, et de vous donner des conseils d’éducation.
Enfin, nous pourrons vous conseiller sur son alimentation, son entretien…

 

Le bilan à 6 mois

 

Chez le chat, c’est souvent l’âge de la stérilisation (et de la puce électronique ou du tatouage si ce n’est déjà fait). Un examen pré-anesthésique permet alors de vérifier la bonne santé de votre chat; nous vous conseillerons ensuite une alimentation pour jeune chat stérilisé.

Chez le chiot, ce bilan de santé en milieu de la croissance permet:
– de vérifier que sa croissance se déroule harmonieusement: embonpoint, mise en place d’une nouvelle dentition complète et bon alignement des dents, aplombs, absence de boîterie… Pour les grandes races, il est utile de réaliser une radiographie de dépistage de la dysplasie des hanches et du coude.
– d’envisager éventuellement une stérilisation si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait des chaleurs; la stérilisation à cet âge prévient le risque de tumeurs mammaires et de métrites (infections de l’utérus, fréquentes chez la chienne âgée).
– de faire le point sur les petits problèmes que vous avez pu rencontrer jusqu’à 6 mois: éducation…

 

Le bilan à la fin de la croissance (12 mois petites races, 15 à 18 mois grandes races)

C’est l’occasion de faire le point sur le système ostéo-articulaire: radiographies de dépistage officielle de la dysplasie de la hanche et du coude dans certaines races, examen des grassets…Dans certaines races, des pathologies particulières peuvent maintenant être dépistées à cet âge: sténose sous-aortique chez le Boxer, tares oculaires…

C’est aussi l’occasion de remplacer l’alimentation pour chiot par un aliment pour adulte adapté à l’embonpoint et au mode de vie de votre animal.

.

Bilan de santé annuel lors du vaccin

 

Lors de la vaccination annuelle de votre chien et de votre chat, nous réalisons un examen clinique complet.
Pensez à noter vos observations particulières dont nous pourrons discuter lors de la consultation (augmentation de la soif, changement de comportement, aspect anormal des selles…)

Lorsque vous prenez rendez-vous pour la vaccination, pensez à nous dire si vous souhaitez, dans le cas de races présentant des risques à surveiller, des examens complémentaires, pour que nous prévoyions le temps nécessaire: échographie des reins chez le chat Persan pour rechercher une polykystose rénale, échographie de la vessie si votre chat urine plus souvent, recherche d’une endocardiose mitrale sur votre Cavalier King-Charles, examen orthopédique si votre chien boîte parfois, bilan cardiaque si votre animal est plus essoufflé…

.

Bilan gériatrique

 

Le bilan gériatrique s’effectue dès l’âge de 7 ans chez le chien, 10 ans chez le chat.
Le but est de dépister précocément certaines affections, pour prendre des mesures préventives, et s’assurer ainsi qu’il restera en forme le plus longtemps possible.

Le bilan gériatrique peut être réalisé à l’occasion de la vaccination annuelle; prévenez nous lorsque vous prenez rendez-vous que vous souhaitez un bilan gériatrique, pour que nous prévoyions le temps nécessaire.

Le bilan gériatrique comprend, en plus de l’examen clinique complet:
– un bilan sanguin, pour vérifier le bon fonctionnement des reins, du foie, qu’il n’y ait pas évolution d’un diabète sous-jacent…
– d’autres examens complémentaires en fonction de l’examen clinique et des risques de votre animal: électrocardiogramme et échographie cardiaque, radiographies…